X
X
LES ARTS MARTIAUX HISTORIQUES EUROPÉENS (A.M.H.E)
Il s’agit d’une pratique moderne d’arts martiaux ancestraux originaire d’Europe. La communauté des AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) s’est formée pour répondre aux besoins archéologiques et martiaux des pays européens. En effet, contrairement aux arts martiaux asiatiques, la chaîne de transmission en Europe s’est souvent concentrée sur l’évolution des armes plutôt que sur la préservation des anciennes pratiques. Ainsi, une arme jugée « trop ancienne » ou inadaptée n’est plus étudiée, et l’art qui lui est associé finit par disparaître.
Cependant, grâce à l’expérience des pratiquants, au travail acharné des archéologues, des universitaires et des spécialistes, il a été possible de reconstituer, à partir de sources historiques, un art martial complet. Les AMHE constituent donc un sport aux facettes riches, mêlant pratique technique martiale, archéologie (étude des sources) et sport de combat.
Le club, pratique avant tout deux armes dans le cadre des AMHE que sont l'épée longue fin moyen-age début renaissance, et la destreza (rapière espagnole).
La pratique des AMHE est donc résolument tournée vers trois facettes : la rigueur martiale, l’étude des sources historiques et le combat.
Elle s’accompagne également de tournois, qui, bien que facultatifs, contribuent grandement à la popularité et à la visibilité des Arts Martiaux Historiques Européens.
Voici la charte des AMHE à laquelle nous adhérons.